paradigm
de ce qui nous lie
Cartographie complexe
Voyage d'étude
Institut National des
Métiers d'Arts
Créer du lien entre
l'industrie et l'artisanat italien

Descriptif :
Dans le cadre d'une étude menée par l'INMA (Institut National des Métiers d'Arts), nous avons réalisé un voyage d'étude ethnographique de trois mois en Italie afin d'enquêter sur des secteurs alliant artisanat et industrie, notamment le cuir.
L'objectif étant de proposer des pistes de ré-industrialisation pour la France, qui permettraient à l'artisanat et à l'industrie de collaborer.
En France, une cartographie a été réalisée pour visualiser l'écosystème artisanal et identifier les liens entre les problématiques et les opportunités de développement.
En Italie, l'immersion dans les métiers artisanaux a permis de mieux comprendre les impacts des décisions sur les acteurs concernés.
Une des conclusions : le consommateur a un rôle clé. Le projet a abouti à la création du label "Homo Faber", destiné aux entreprises européennes intégrant des savoir-faire artisanaux européens dans leur production. Ce label promeut une production respectueuse de l'économie locale, des communautés, de l'environnement et des savoir-faire traditionnels, tout en sensibilisant les consommateurs à l'impact de leurs achats.